TM

La Synerkiologie

Héritage Sensei

Pour aller de l'avant, il ne faut pas refaire l'Histoire, mais innover.

Nous devons ajouter quelque chose à l'héritage de nos ancêtres.

Mahatma Gandhi

La Synerkiologie Héritage Sensei est une Voie d'Éveil, une Science humaniste, et un Art de Santé Intégrative unifiant l'enseignement de sagesse spirituelle (Spirituosophie), l'Art du Ki (Kishindo), l'approche novatrice en croissance personnelle et science comportementale (Pneuma-Core) ainsi que la naturopathie (Santé Intégrative).

Synergie : du grec synergos ; syn avec et ergos œuvre ; signifiant travailler ensemble. La synergie est un phénomène par lequel plusieurs facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s’ils avaient opéré indépendamment.

 

Le mot Ki est un mot japonais qui signifie énergie vitale, essence de vie, énergie universelle, souffle de vie connue aussi sous le nom de Prana en indien, Chi – Qi en chinois, Pneuma ou Psyché en grec, Spiritus en latin, Ruakh en hébreu et Ka pour l’Égypte ancienne.

 

Des Traditions Orientales jusqu’à la Théorie de l’Énergie Libre démontrée par le Génie Nicolas Tesla en passant par le Principe de l’Orgone élaboré par le Docteur Wilhelm Reich, le Ki est un phénomène difficile à définir surtout pour un esprit rationnel parce qu’il est impalpable tout en étant perceptible. Subtil et mystérieux, le Ki similaire au principe scientifique de l’observation quantique devient tangible lorsque l’on en prend conscience. Le Ki va bien au-delà de tout concept philosophique, il est le pur champ d’action enchevêtré à la Claire lumière de la Conscience et pleinement interconnecté à la fois à la nature qu’aux forces subtiles et sacrées de l’univers.

Ologie : du grec logos, suffixe utilisé pour former le nom d’une science ou de l’étude scientifique d’un sujet.

 

Étymologiquement, le mot Synerkiologie signifie une science, ologie, démontrant que le Ki, énergie vitale et sacrée est le lien indissociable pour que l’Âme, l’Esprit et le Corps évoluent ensemble, Synergie. Cette synergie sacrée entre l’âme, l’esprit et le corps, dans un mariage Orient-Occident, ramène l’enseignement et la pratique à ses origines (l'héritage du Sensei), et à ses fondements sacrés. C’est-à-dire, la sagesse, la connaissance ontologique, l’expertise professionnelle et les valeurs traditionnelles adaptées à la réalité du XXIe siècle.

La Synerkiologie et son approche unique en Héritage Sensei est offerte aux professionnels (certifiés et diplômés) en Budo, Yoga, Arts du Ki, Coaching, méthodes psychocorporelles, en psychothérapie, et/ou toutes approches en santé mentale, relation d'aide et médecines alternatives.

Qu'est-ce qu'un Sensei ?

Sen, esprit d’initiative, leadership, Sei, conscience spirituelle, maturité de l’esprit, Humanisme, le terme Sensei est issu de la culture japonaise et représente, tout d'abord, un instructeur dans les arts martiaux et/ou un professeur, un enseignant, un guide, un maître. Le Sensei qui se traduit par celui qui est né avant, n'est pas uniquement réservé au domaine des arts martiaux et porte dans ses structures typologique et sociologique, le sens des mots respect, sagesse, droiture, compassion, authenticité, force et initiative.

 

Au fil du temps et de mon cheminement, j’ai constaté qu’au contact de l’Occident le terme Sensei avait été galvaudé. La plupart de ceux qui porte ce titre n’ont malheureusement pas conscience de ce qu’est un véritable Sensei et la société n’a pas non plus conscience de l’ampleur de ce que peut apporter un Sensei.

 

Un Sensei est un professeur, un thérapeute, un sage, un mentor, un leader qui chemine sur la Voie d’un maître. Il est un guide à suivre dans la recherche de la vérité parce qu’il prêche par l’exemple, Prajna.

 

Être… Humain de paix, serviteur de non-violence, il est avant tout un être d’amour et de force intérieure, Ahimsa. Il vit de compassion et de service envers la vie, il a tout simplement compris, c’est pour cela que nous l’appelons, Sensei.

Un nouveau Paradigme !

Dans un monde œuvrant pour la paix et la santé globale, les sciences humaines, sociales & de la santé (Occident) et les arts d’autoprotection et spirituo-énergétique (Orient) ne devraient faire qu’Un. Une synergie corps-âme-esprit qui devrait être en avant-plan et de laquelle on reconnaitrait la réalité transcendante de l’être humain, ainsi que son interrelation avec la nature et la société et son interconnexion avec les forces subtiles et sacrées de l’univers.

 

Depuis le début de l’histoire de l’humanité, l’être humain a dû apprendre à se défendre, à se battre, à se nourrir et à se soigner pour sa survie. C’est en Inde que les premières traces connues de l’origine des arts de défense et sciences de la vie auraient été découvertes dans leur essence propre. À cette époque, l’archétype du Sensei était un guerrier-médecin.

 

De l’Inde jusqu’en Chine, ces Arts à la fois spirituel, métaphysique & pratique (San Ten) étaient des éléments vitaux et primordiaux dans la société. Presque intemporelle, la pratique s’émancipait et s’imbriquait naturellement dans presque toutes les cultures orientales, principalement en Chine, et bien sûr au Japon. Au fil de l’Histoire, de paradigme en paradigme, la pratique authentique transcendait le champ de bataille et l’art de la guerre (Bushido) pour devenir une science de la conscience ainsi qu’un Art de Paix et de Santé holistique et intégrative. Le monde occidental devenait en quelque sorte l’héritier de l’extraordinaire Sagesse du Ki & de la Pleine Conscience Appliquée.

C'est avec ardeur et humilité que je souhaite contribuer à l'éclosion d'une société en santé et c'est habité d'un esprit visionnaire et d'un cœur compatissant que je me permets de dire que la Synerkiologie Héritage Sensei, en tant que Voie d'Éveil Spirituel, est l'Art & la Science de demain dans le ici et maintenant. Elle porte en son Code de sagesse, d'humanisme et de déontologie le sens intrinsèque d'être l'exemple de cet inévitable changement que nous voulons voir en ce monde en :

  • Universalisant le terme Sensei, peu importe la culture et/ou l’origine.

  • Démartialisant le titre de Sensei en tant qu’Éveilleur de Conscience, Artisan de la Paix et Écologiste de la Santé afin de lui redonner ses lettres de noblesse en préservant la pérennité du sens intrinsèque d’un authentique Sensei dans une approche vocationnelle porteuse d’un nouveau paradigme, Sensei Nouvelle Génération.

  • S’éveillant en pleine conscience à une authentique Sagesse Spirituelle (Spirituosophie), dédogmatisée de toute forme de culte et d’esprit sectaire pour s’émanciper dans la réalité transcendante du 0 = Un™ La Formule de la Paix, une Noble Voie universelle fondée sur la cessation de la souffrance.

Le Synerkiologue Diplômé Syn.D., est un professionnel de haut niveau cheminant sur la Voie de la Connaissance. Il est animé de la responsabilité, du devoir sacré et du grand honneur d'être un meilleur humain et un Professionnel de la Vie.

 

Proactif dans un mouvement rassembleur et vocationnel, le Synerkiologue Diplômé Syn.D., devrait avoir sa place dans les différentes sphères d'une société moderne et évoluée, et que celle-ci ne peut se payer le luxe de ne pas reconnaître.

Esprit guerrier devenu esprit d'Éveil

Esprit d'Éveil au cœur de guerrier


Serge LaFlamme, Soke

Les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique, ils ont à la fois valeur d'un féminin et d'un masculin